Centre d’Études et de Documentation INTERMEDIANCE

Le CEDI permet de créer, favoriser, développer et coordonner, au mieux des intérêts des justiciables, les travaux – sur le plan juridique, technique, de l’art, de la communication, des droits humains et société – de l’association d’Huissiers de Justice INTERMEDIANCE.

Le CEDI constitue le support d’INTERMEDIANCE en lui fournissant notamment des analyses, outils, modèles et statistiques.

Départements de recherche

Département
Juridique

Le département juridique a pour objectif de réaliser, notamment, une base de données documentaires relative à la profession, d’accomplir des études et synthèses sur les nouvelles dispositions légales internes, européennes, voire internationales mais également la publication d’analyses juridiques.

Il veille également à apporter les réponses juridiques adéquates aux différentes situations liées à la profession.

Département
Communication

Le département de communication est l’interface nous permettant la simplification du langage juridique et judiciaire.

Dans ses missions, il réalise notamment des recherches, s’assure de la formation continue du personnel, développe des outils afin d’optimaliser les méthodes de communication.

Département
Technique

Le département technique se charge des développements informatiques, élabore des modèles de statistiques et de reporting automatisés.

Il intègre au sein d’INTERMEDIANCE de nouvelles technologies telles que l’Intelligence Artificielle, le Big Data, la Business Intelligence et contribue à l’information du personnel en organisant des formations internes, éventuellement en e-Learning.

Il réalise une veille technologique pour permettre à INTERMEDIANCE de rester à la pointe de la technologie au vu de l’informatisation de la justice en générale et de notre profession en particulier.

Département
droits humains et société

Le département Droits Humains et Société est chargé d’ouvrir la réflexion sur des questions de société en lien avec la fonction d’Huissier de Justice. Ces réflexions pourront être réalisées dans une perspective interdisciplinaire.

Ceci recouvre notamment la problématique des droits fondamentaux et du droit à la non-discrimination, par exemple la discrimination sociale et économique, ou encore un questionnement sur le bien-être au travail.

Département
Arts

Département totalement innovant dans la profession d’Huissier de Justice en Belgique, il s’intéresse aux différents liens entre le monde de l’art et celui du droit : l’histoire et le droit de l’art, la vente aux enchères publiques, ainsi que l’estimation (physique ou électronique) et l’expertise (analyse stylistique et scientifique) d’œuvres d’art.

En tant que professionnel de l’art, il inspecte le marché de l’art et ses mouvements. Il suit aussi de près l’évolution juridique dans le domaine de la propriété intellectuelle et plus précisément en droit d’auteur.