Centre d’Études et de Documentation INTERMEDIANCE

Le CEDI permet de créer, favoriser, développer et coordonner, au mieux des intérêts des justiciables, les travaux – sur le plan juridique, technique, de l’art, de la communication, des sciences humaines et sociales – de l’association d’Huissiers de Justice INTERMEDIANCE.

Le CEDI constitue le support d’INTERMEDIANCE en lui fournissant notamment des analyses, outils, modèles et statistiques.

Départements de recherche

Département
Juridique

Le département juridique réalise – entre autres – une base de données documentaires, des études et synthèses des nouvelles dispositions légales internes et européennes, élabore des recherches juridiques, analyses juridiques et publications…

Département
Communication

Le département de communication réalise notamment des recherches et met en application une simplification du langage judiciaire, optimalise la manière de communiquer, développe et exploite des outils de communication et élabore la formation continue du personnel.

Département
Technique

Le département informatique est chargé – entre autres – de réaliser des développements informatiques et technologiques modernes, d’élaborer des modèles de statistiques et de reporting automatisés et d’effectuer une veille technologique pour permettre de rester à la pointe.

Département
sciences humaines et sociales

Le département des ressources humaines et sociales est chargé d’effectuer les études sociologiques, philosophiques et psychologiques des missions de l’Huissier de Justice.  Ce département s’intéresse aux droits humains et notamment à la problématique de la discrimination sociale et économique. Il veille également au bien être au travail et à l’application de méthodes de management adaptées.

Département
Arts

Le département Arts s’intéresse notamment à l’histoire de l’art, aux analyses stylistiques et aux techniques scientifiques de l’expertise des œuvres d’art (analyse par imagerie scientifique, analyses physico-chimiques, datations, …).  Il est également un observateur attentif du marché de l’art.